Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fraternité orthodoxe des temoins de jesus en Afrique

Publié le 9 Novembre 2015

11 juin ·

Présentation et mise au point en ce qui concerne notre Eglise.
Avec regret, nous lisons des aberrations de ce genre sur le blog de Mgr Philippose Mariam père fondateur de l’Eglise syro-orthodoxe francophone dans un Communiqué adressé à l’attention des Autorités Civiles et Religieuses au Cameroun écrite datant du 30 juillet 2014.
«En outre, en dehors de notre Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne (Fondée par l’Eglise Malankare-Orthodoxe pour l’Europe et ses missions), renseignements pris, la Tradition Syriaque n’est à ce jour représentée au Cameroun par aucune des autres Juridictions (Syro-Malankare, Syro-Malabar ou Jacobite). C’est donc indûment que divers groupes se réclament de notre Eglise, la Tradition, de l’Orthodoxie-orientale en général ou de l’Orthodoxie Byzantine et sèment, de ce fait, confusion et trouble parmi les Fidèles Chrétiens, s’exposant eux-mêmes aux conséquences de leurs actes.
La Fraternité Orthodoxe des Témoins de Jésus en Afrique est une juridiction orthodoxe syriaque, canoniquement rattachée au synode de l’Eglise Syro-Malabar dont le catholicost actuel est son Eminence Moran Mar Baselius 1er obéissant lui-même aux ordres de sa sainteté le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient sa sainteté Moran Mar Ephrem II.
Dans le monde entier, en dehors de l’Eglise mère patriarcale d’Antioche, il existe plusieurs juridictions orthodoxe autocéphales ; indépendantes les unes des autres. Notre communauté entretient des rapports amicaux et chaleureux avec plusieurs de ces juridictions. Fidèle à mon principe nous sommes tous orthodoxes et donc tous de la même Eglise sous condition du sérieux de ses membres.
La paroisse du Saint-Esprit de lela quand à elle fût créée en 2007 et, aujourd’hui comme dans le passé est une mission très importante. Nous nous réjouissons de la présence et du triomphe de l’orthodoxie dans ce beau département de la lekié. Sur ce nous étions déjà bien présents dans le département de la lekié depuis plusieurs années avant votre reposoir d’Elig Nkouma.
Notre communauté a une vocation missionnaire, sa mission première est de renseigner les personnes vivant au Cameroun ou à l’extérieur qui désirent avoir un interlocuteur sérieux et fiable afin de connaître, vivre l’orthodoxie ou avoir des informations sur les autres juridictions orthodoxes ou paroisses au Cameroun.
En Mai dernier nous avons pu acquérir de nouveaux locaux, les travaux sont encore en cours afin d’aménager, notre nouvelle maison communautaire et nos bureaux, en toute simplicité et modestie, comme il est de règle dans l’orthodoxie. Lela un village simple au centre du département de la lekié. Ici pas de quartier d’affaires moderne, pas d’hôtels de luxes, pas de milliers de m² de bureaux, pas de gare routière, pas de vaste entrée en marbre, non rien de toute cette publicité- ce tape à l’œil que certains (Mar philippose Mariam) mettent en avant sur leur site Internet, nous sommes une église au service de son prochain, pas un commerce de luxe, ne confondons pas ambition personnel avec simple serviteur de Dieu. Un accueil simple et chaleureux, sans m’as tu vu, ici on ne sonne pas pour rentrer, la porte est ouverte pour tous.
Depuis mon sacre en aout 2014 dernier, je suis aussi responsable de la formation du clergé pour l’archidiocèse syriaque d’Afrique dont son éminence Mar Lucas Mariam est l’actuel titulaire. Chez nous, pas de cours magistraux ou session Liturgique dans le Cadre de la "formation permanente" des Prêtres, Moines et Séminaristes de l'Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne au Cameroun (par un jeune monsieur poussé au sacerdoce quelques mois plus tôt !!!! quel contraste) ;ce manque de sérieux et de compétence dans cette Eglise et ses responsables n’est plus à prouver...ce qui est la cause en masse de plusieurs départs du clergé et chrétiens.
Nous tenons à mettre en garde les personnes qui nous lisent contre le fléau (Mar philippose Mariam), en effet depuis que l’orthodoxie se développe dans notre beau pays le Cameroun par et avec les camerounais, un groupuscule (ayant à sa tête Mar philippose Mariam) s’érigeant en gendarme se revendique, ne cesse, de proclamer qu’ils sont les seuls représentant de la Tradition Syriaque au Cameroun, nous dénonçons se comportement qui relève plus de la zone commercial que d’un véritable comportement d’Eglise. Ce petit groupe à la tête du quel se trouve son créateur Mar philippose Mariam et sa bande de béni oui-oui (made in Cameroon) n’a rien à voir à ce jour ni avec notre Eglise ni avec l’Eglise malankar (ayant été radié et excommunier par le Métropolite-Primat: Mor Severius Möse chef hiérarchique de l’Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne) et n’est en aucun cas au jour d’aujourd’hui en communion avec les juridictions amis de notre communauté religieuse. Je dirai à ce petit groupe (Eglise syro-francophone) juste une chose, Il ne suffit pas de nier l’existence d'une Eglise pour qu'elle disparaisse bien au contraire et libre a chaque fidèle de trouver celle qui lui convient le mieux ! Rien ne justifie les insultes ou le déni dans ce qui ne devrait être que compassion et soutiens. D’ailleurs, je mets en garde le clergé syro-francophone de Yaoundé (sous peine de poursuites judiciaires) contre toute atteinte future d’une façon ou d’une autre à ma dignité, mon ministère sacerdotal ou notre clergé.
C’est sûrement la soif de pouvoir, de gain et de notoriété à l’image de leur père fondateur qui leur fait pousser le bouchon un peu trop loin pendant que vaillamment nous nous prêchons l’évangile du christ.
Pour en savoir plus sur notre Eglise, sa mission et son organisation, il serait judicieux de vous rapprochez de nous, qui seuls pouvons (preuves à l’appui) vous informez, aux lieux de débiter des mensonges et des allégations fallacieuses dans le seul but de nuire aux autres… et confondre les chrétiens.
Au reste, j’invite Mar phillipose Mariam à se concentrez sur ses problèmes d’escroquerie avec la justice française ou au mieux renseigner l’opinion publique au sujet des orphelinats qu’il prêtant avoir au Cameroun au lieu de jouer au gendarme de l’Eglise orthodoxe syriaque, qui le renie ainsi que son clergé de partout dans le monde.
+ Mar William’s mariam
Évêque missionnaire
Ampliations :
- Minat
- Préfecture
- Sous préfecture de Yaoundé 4è
- Clergé syro-francophone de Yaoundé

Lien vers le site https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1606127429655040&id=1591401304460986&fref=nf

Commenter cet article